(--- Le Système Solaire d'Exoscin ---)
 
 
 

 

Accueil
Introduction
Formation
Historique
Le Soleil
La Lune
Système Solaire
Objets célestes
Données
Conquête
Astronomes
Lexique
Liens
ALT+F4

Page précédente Page suivante
Capturé par MemoWeb à partir de http://exoscin.free.fr/index2.php?page=Mars.html  le 05/11/2002

  Mars

 

LA PLANETE ROUGE

 

Diamètre : 6 795 kmMars

Distance : 227,88 millions de km

Distance en unité astronomique : 1,52 U.A

Masse : 0,107 fois celle de la Terre

Densité : 3,9

Période : 687 jours

Durée de rotation : 24h39 mn

Vitesse orbitale moyenne : 24,12 km/s

Atmosphère : 95,3 % de CO2

Température : - 140°C à + 20°C

Satellites : 2

    Phobos ( diamètre : 22 km, distance par rapport à Mars : 9 000 km)

    Deimos ( diamètre : 12 km, distance par rapport à Mars : 23 000 km)

     

Mars

 

Mars est certainement l’une des planètes qui fut le plus tôt découverte, observée et analysée. Par certains côtés, elle ressemble à la Terre : elle effectue sa rotation en 24 heures et 39 minutes, autour d’un axe incliné d’une vingtaine de degrés sur son plan orbital ce qui lui vaut un cycle saisonnier comparable au nôtre. En effet, Mars connaît dans sa partie sud des étés courts et relativement chauds, et de longs hivers relativement froids.

Elle possède deux satellites, Phobos et Deimos, de formes irrégulières ( voisine d’une ellipsoïde) et criblés de cratères.

 

Atmosphère :

 

L’atmosphère martien se compose de 95,3% de dioxyde de carbone, de 2,7% d’azote, de 1,6% d’argon, de 0,2% d’oxygène et de traces de vapeur d’eau, de monoxyde de carbone et de gaz rares. Du fait de sa ténuité ( elle est 180 fois plus raréfiée que la nôtre en moyenne) et de l’éloignement de la planète au Soleil, les températures sont froides et extrêmement variables : les maximales d’été atteignent + 22°C et les minimales d’hiver sont de l’ordre de - 140°C. Les variations de températures journalières de 100°C sont quant à elles courantes. La pression moyenne à la surface est environ égale à 0,6% de celle existant sur Terre et varie d’environ 30% en raison du cycle saisonnier des calottes polaires. La quantité de vapeur d’eau présente dans l’atmosphère est très faible et variable.

 

Dans un passé lointain, de l’eau a sûrement coulé en abondance, mais aujourd’hui, les températures et les pressions de surface sont trop basses pour que l’eau existe à l’état liquide. Il n’en reste plus que sous forme solide, dans les calottes polaires permanentes et aussi sans doute piégée en sous-sol ( pergélisol).

 

Pour expliquer ce phénomène, les planétologues en sont réduits aux hypothèses. Selon eux, Mars aurait pu basculer à plusieurs reprises sur son axe, transformant radicalement les climats. Suivant les saisons, certaines régions de Mars connaissent des vents assez forts capable de déplacer le sable à la surface, et de mettre de la poussière en suspension dans l’atmosphère. Dans l’hémisphère Sud entre la fin du printemps et le début de l’été, lorsque Mars est proche de son périhélie et que le réchauffement des latitudes australes proches de l’équateur est le plus fort, des tempêtes de poussières commencent à se former, masquant la surface de la planète pendant des semaines voire des mois. La poussière entraînée dans ces nuages est très fine et met longtemps à se redéposer.

Mars ne possède pas de champ magnétique.

 

Le relief de Mars

 

Caractéristiques physiques

 

Sa surface, au relief très diversifié, montre des terrains criblés de cratères, de larges bassins d’impacts analogues aux "mers" circulaires de la Lune, des plaines que dominent d’énormes volcans, un réseau de vallées sinueuses semblant être des lits de rivières asséchées, et un système complexe de failles avec notamment un immense canyon, Valles Marineris, de 4 000 km de large d’origine probablement tectonique. Cette surface peut être divisée en deux régions sensiblement hémisphériques par un grand cercle incliné d’environ 30° sur l’équateur : une moitié sud composée des zones anciennes couvertes des cratères provenant des bombardements météoritiques intenses datant du tout début de l’histoire de la planète, et une moitié nord, beaucoup moins marquée donc plus jeune, composée sûrement de coulées volcaniques.

 

Deux foyers d’une activité volcanique passée ont été identifiés : la plaine Elysium et le dôme de Tharsis. Le plus grand volcan du système solaire se trouve dans la région de Tharsis. Il s’agit de l’Olympus Mons, formation présentant toutes les caractéristiques d’un volcan basaltique, qui mesure plus de 600 km à sa base et culmine à près de 27 km d’altitude. Il a probablement fallu des dizaines voire des centaines de millions d’années pour édifier un tel monument. Il s’est éteint il y a environ 800 millions d’années lorsque les éléments radioactifs de Mars sont arrivés à épuisement. Le fameux rocher Cydonia à l’apparence d’un visage a été sculpté par l’érosion et mesure 1,5 km.

 

Aujourd’hui, il n’existe pas de signe précis d’une activité volcanique en cours où que se soit sur la planète. Les chaînes de montagnes font défaut sur Mars, à l’inverse de la surface terrestre, et indiqueraient donc une absence de tectonique des plaques. Mais les failles et autres signes évocateurs de fractures de la croûtes, notamment Valles Marineris, fréquents à la surface martienne montrent au contraire l’existence possible d’une activité tectonique. L’érosion y est très forte comme en témoignent d’immenses étendues de dune de sable.

 

Ses satellites

 

Phobos et Deimos ressemblent plus à des astéroïdes qu’aux autres satellites du système solaire comme la Lune. Les astronomes pensent d’ailleurs qu’ils seraient d’anciens astéroïdes capturés par l’attraction gravitationnelle de la planète.

Phobos fait trois fois le tour de Mars dans la journée et court tout droit à la catastrophe puisqu’il se rapproche peu à peu de sa planète. Il finira par s’écraser sur son sol dans 30 millions d’années.

Deimos, lui, prend au contraire ses distances et s’éloigne peu à peu de Mars

 

La surface de Mars

 

 

     
 

 

MercureVenusTerreMarsJupiterSaturneUranusNeptunePluton