(--- Le Système Solaire d'Exoscin ---)
 
 
 

 

Accueil
Introduction
Formation
Historique
Le Soleil
La Lune
Système Solaire
Objets célestes
Données
Conquête
Astronomes
Lexique
Liens
ALT+F4

Page précédente Page suivante
Capturé par MemoWeb à partir de http://exoscin.free.fr/index2.php?page=Lune.html  le 05/11/2002

  Lune

 

SATELLITE DE LA TERRE

 

Diamètre : 3476 kmLa Lune

Distance à la Terre : 381 547 km

Masse : 0,012 fois celle de la Terre

Densité : 3,34

Période : 27 jours 7h43 mn

Durée de rotation : 27 jours 7h43 mn

Atmosphère : pratiquement inexistante

Température : - 173°C à + 117°C

 

 

La Lune est un corps céleste complètement figé ; il porte les traces intactes d'innombrables impacts de météorites qui l'ont bombardé il y a près de quatre milliards d'années.

En 1969, l'homme a marché sur la Lune. Cette exploration, considérée comme une immense conquête humaine, et les missions qui ont suivi, ont beaucoup appris sur le satellite de la Terre.

 

Le système Terre-Lune :

 

Le rayon lunaire est de 1 740 km, soit plus du quart du rayon terrestre, et la masse de la Lune (7,35·1022 kg) représente 1/81 de la masse de la Terre. La distance moyenne Terre-Lune dépasse 60 rayons terrestres, ce qui est l'une des plus grandes distances planète-satellite du système solaire.

La présence de la Lune assure une très forte stabilité des paramètres orbitaux de la Terre. Sans la Lune, l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et l' excentricité de son orbite varieraient bien plus, entraînant des contrastes entre les saisons peut-être néfastes à la vie sur Terre. Mars, dont deux lunes sont très petites, ainsi que Vénus, qui n'a pas de satellite naturel, n'ont jamais bénéficié de cette stabilisation et ont déjà subi dans leur histoire de très fortes perturbations.

 

La formation de la Lune reste un mystère. L'étude des roches indique que la Lune a été formée il y a environ 4,6 milliards d' années, et donc qu'elle est contemporaine de la Terre. Trois principales théories s'affrontent : soit la Lune est un fragment détaché de la Terre primitive, soit il s'agit d'un astre capturé par la Terre, soit enfin elle s'est formée au voisinage de la Terre, par condensation et agrégation de matière.

 

On constate, grâce à des mesures du temps aller-retour mis par un laser, que la Lune s' éloigne de la Terre de 3 cm par an, conséquence du ralentissement de la rotation diurne terrestre suite aux marées lunaires. Cet éloignement sera bloqué le jour où les mouvements orbitaux de la Terre et de la Lune seront synchronisés, les deux corps liés l'un à l'autre apparaissent alors comme par un axe rigide.

 

Pour la lune : 14/01/00 : lune au premier quartier (36X) prise avec un 
114/910 sur Kodak Royal Gold 200. 1/30 s. : ce temps est un bon compromis 
pour que les cratères ressortent bien sans que les mers ne soient surexposées.

 

La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, en 27 jours 7h43 mn. On appelle mois lunaire, ou lunaison, le temps que met la Lune pour se retrouver dans la même positon par rapport au Soleil : sa durée est de 29 jours 12h44 mn. C'est la période de révolution synodique. Pendant qu'elle effectue une révolution entière aurour de la Terre, la Lune effectue exactement une rotation sur elle-même : sa période de révolution sidérale est rigouresement egale à sa période de rotation sidérale. Ce qui explique pourquoi la Lune présente toujours la même face à la Terre, la partie invisible de la Lune depuis notre planète ayant été baptisé face cachée.

 

Structure de la Lune :

 

Bien qu'elle demeure encore mal déterminée, il est probable que la structure interne de la Lune se compose de trois ou quatre couches. Le noyau central, de 300 km de rayon, composé de fer et de sislicium, est entouré d'une couche en partie liquide, d'environ 400 km d' épaisseur, elle-même surmontée d'un manteau de roches d'environ 800 km, puis de la croûte de 70 km d'épaisseur.

Si la composition moyenne de la Lune ressemble à celle de la Terre, certaines différences restent inexpliquées : alors que le fer représente 30 % de la masse de la Terre, il est trois fois moins abondant sur la Lune.

 

Des anomalies du champ de gravitation ont été detectées, correspondant à des concentrations de masse, appelées mascons, généralement situées sous les mers. Le champ magnétique propre de la Lune, qui est beaucoup plus faible que le champ terrestre, n'est pas un champ dipolaire comme ce dernier, mais avec des variations locales d' intensité et de direction qui pourraient correspondre à la présence de grandes masses de fer pur dans certaines couches.

 

Terre-Lune

 

L'activité sismique de la Lune est très faible comparée à l'activité terrestre ; elle est excitée uniquement par les marées dans le champ gravitationnel terrestre, et les contraintes thermiques provoquées par l'alternance du jour et de la nuit. Le flux thermique dénote en revanche une radioactivité deux fois plus importante que celle de la Terre.

 

La surface lunaire est extrêmement sombre, seulement 11 % de la lumière incidente est réfléchie par le sol lunaire. Cela s'explique par la nature chimique du sol, et surtout par sa surface poudreuse. Les principaux éléments du relief sont d'une part les cratères, et d'autre part les "mers" , gris sombre, et les continents, plus clairs.

Les cratères, provoqués par la chute de météorites, ou bien par des retombées de cratères primaires, ont un diamètre entre 1 cm et plus de 200 km. Les plus petits cratères ont un fond en forme de bol, les plus grands un fond plat. Ces derniers comprennent un piton central, formé par rebond de l'onde de choc, et plusieurs anneaux. La plus grande partie des cratères a été formée il y a plus de 3,8 milliards d'années, au cours d'une période de bombardement intense par des météorites, qui a affecté tous les corps du système solaire. Les continents fortement cratérisés sont plus anciens que 3,8 milliards d'années. Ils se composent essentiellement de feldspath calcique, soit fortement majoritaire, soit accompagné d'olivine et de pyroxène. Les mers sont en revanche constituées de basalte.

 

Lune

 

 

     
 

 

MercureVenusTerreMarsJupiterSaturneUranusNeptunePluton