(--- Le Système Solaire d'Exoscin ---)
 
 
 

 

Accueil
Introduction
Formation
Historique
Le Soleil
La Lune
Système Solaire
Objets célestes
Données
Conquête
Astronomes
Lexique
Liens
ALT+F4

Page précédente Page suivante
Capturé par MemoWeb à partir de http://exoscin.free.fr/index2.php?page=Pluton.html  le 05/11/2002

  Pluton

 

LA PLANETE INEXPLOREE

 

 

Diamètre : 2 390 kmPluton

Distance : 5914,18 millions de km

Distance en unité astronomique : 39,4 U.A

Masse : 0,03 fois celle de la Terre

Densité : entre 1,8 et 2,1

Période : 247,7 ans

Durée de rotation : 6,4 jours

Vitesse orbitale moyenne : 4,75 km/s

Atmosphère : azote prédominant

Température : - 215°C à - 239°C

Satellites : 1

    Charon (diamètre : 2344 km, distance par rapport à Pluton : 19 640 km)

 

Pluton et Charon (NASA)

 

Pluton est la dernière planète connue du système solaire découverte en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh. Elle se distingue des autres planètes par sa petite taille et par une trajectoire relativement excentrique, de 17 ° par rapport au plan de l’écliptique, si bien qu’il lui arrive d’être plus près du Soleil que Neptune.

 

Pluton est composée de ¾ de roches et de ¼ de glace constituée principalement d’azote et de méthane que l’on retrouve dans une atmosphère ténue. La présence de monoxyde de carbone dans cette atmosphère a aussi été attestée. Lorsque la planète est très éloignée du Soleil -sa position la plus lointaine au Soleil est de 7,4 milliards de km- son atmosphère disparaît presque totalement. Ce n’est que quand elle se rapproche de l’étoile -sa position la plus proche est de 4,5 milliards de km- que le rayonnement réchauffe suffisamment son sol pour libérer des gaz gelés à sa surface. Il y aurait à sa surface des traces d’activités volcaniques récentes.

 

Pluton est dotée d’un satellite, Charon, découvert en 1978 par Christy. Il fait la moitié de sa propre taille et tourne autour de la planète en 6,4 jours, c’est à dire très exactement le temps mis par Pluton pour tourner sur elle-même. Mais, malgré ces points communs qui font que l’on parle plutôt du couple Pluton-Charon, Pluton et son satellite ne sont pas constitués de la même matière : Charon n’est qu’une boule de neige sale.

 

Du fait de son éloignement et de sa découverte assez tardive, Pluton, encore jamais explorée, reste un mystère de glace et de roches où subsistent des doutes quant à la température de surface et par conséquent, à la pression atmosphérique au niveau du sol qui pourrait s’approcher de celle de Triton à savoir quelques dixièmes de Pascal. Certains scientifiques ont émis l’hypothèse que Pluton serait un ancien satellite de Neptune heurté et projeté sur une orbite indépendante au tout début de l’existence du système solaire. Charon serait alors une accumulation des matériaux les plus légers provenant de la collision.

 

Orbite de Pluton

 

 

     
 

 

MercureVenusTerreMarsJupiterSaturneUranusNeptunePluton