Ptolémée Claude, (90 ap J.C-168 ap J.C) savant grec de l'école d'Alexandrie. Son ouvrage le plus célèbre est l'Almageste où l'on trouve les principes qui furent la base de l'astronomie antique : le géocentrisme, le mouvement circulaire uniforme et la division du monde en deux domaines (cosmos et sublunaire).
Copernic Nicolas, (1473-1543) en polonais Nicolaj Kopernik, astronome polonais. Il affirma, contrairement aux idées de l'époque, que la Terre n'est pas immobile au centre de l'Univers, mais qu'elle tourne sur elle-même et autour du Soleil
Galilée, (1564-1642) physicien, mathématicien et astronome italien, fondateur de la science expérimentale. Il proclama que la Terre tournait autour du Soleil en dépit de la théorie géocentrique de son époque.
Kepler Johannes, (1571-1630) mathématicien et astronome allemand, assistant de Tycho Brahé, qui ouvrit la voie à l'astronomie moderne en définissant les lois (dites lois de Kepler) auxquelles obeit le mouvement des planètes.
Hubble Edwin Powell, (1889-1953) astronome américain connu pour ses travaux sur les nébuleuses. Il établit que la vitesse de fuite des galaxies était proportionnele à la distance qui nous en sépare: ce rapport est appelé constante de Hubble.